Le 13 octobre au Cercle, une super conversation avec Corinne Dumont, co-fondatrice de Sequoia, Alexandra Lambert de circlemade.brussels et Marie Delvaulx de The Shift vzw/asbl, le réseau belge du durable.
On remercie Marine André, CEO de BeeNature, pour son super reporting sur LinkedIn !
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L’économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) est obsolète. Les entreprises doivent se réinventer et inclure l’économie circulaire et durable au cœur de leur business model. De nombreuses petites structures se lancent aujourd’hui avec cette réflexion au coeur de leur projet de développement. Mais le changement doit surtout venir des grandes entreprises.
Un label pour certifier qu’une entreprise est durable ou fait un effort pour inclure l’économie circulaire dans sa stratégie ? Il n’existe pas encore, mais il existe des communautés d’entraide et d’échanges entre entreprises (comme CircleMade). Ainsi que de nombreux subsides pour celles qui incluent cette démarche. -
Les entreprises devraient inclure plus de KPI’s environnementaux et sociaux dans leur tableau de bord.
En bref, la crise sanitaire actuelle est révélatrice de tendances et il est temps de revoir et repenser profondément la valeur de l’entreprise en terme d’offres mais aussi de process.
On a aussi été étonnées des infos sur les « faux amis » : les flacons de cosmétiques en verre parfois plus polluants en bout de course que certains plastiques, les plastiques bio-sourcés vendus comme la panacée et qui sont finalement scandaleux… Il y a du pain sur la planche pour l’industrie et le politique. Et pour le consommateur, qui ne s’y retrouve pas.