Le mardi, c’est Beabee, mais sur zoom, confinement oblige. Les Bees étaient nombreuses ce 5 janvier pour écouter Céline Pêcheux raconter les challenges de la presse papier et la manière dont fonctionne l’édition belge de L’Officiel. Le titre compte 80 éditions dans la monde, et profite des contenus développés par les autres éditions, et des directives données par l’art director du titre. En Belgique, il sort 4 numéros mode sur papier par an, deux numéros beauté et deux autres consacré à l’homme.
Mais la question qui nous brûlait les lèvres, c’est : comment faire pour être remarquée et pour que les journalistes parlent de notre produit, de notre marque ou notre service dans les pages du mag ou sur le site ? Les deux conseils de Céline Pêcheux : « Primo, comme on reçoit des centaines (oui, des centaines) de mails par jour, soignez votre communiqué de presse : un titre clair et direct, indiquant qu’il s’agit d’un produit nouveau, et belge ! Accompagnez d’un beau portrait et de bonnes photos (packshots), en haute définition. »
Et le second conseil : « Il faut reconnaître qu’avoir une attachée de presse, ça aide. Je sais qu’elle aura choisi le produit qui correspond au titre, l’angle qu’elle me propose. Que les infos seront bien présentées et qu’elle organise le rendez-vous. » Pour celles qui doutaient du bien-fondé de ce qui représente tout de même un investissement quand on est une petite marque…
On a été ravies d’échanger avec une Céline Pêcheux généreuse de ses infos (et de son adresse email qu’elle a donnée d’entrée de jeu), très à l’écoute et en recherche de nouveaux modes de production et de consommation, de belles histoires de femmes entrepreneures et de produits belges. Séduites enfin par son goût pour l’art et son souci pour la diversité, à mieux visibiliser dans ses pages et, dit-elle, au sein de ses équipes.